Aujourd'hui est une journée importante, c'est la journée de la Terre.
En cette journée, qui devrait être à l'année célébrée, nous nous devons de souligner l'importance d'une planète en santé, car sans elle nous n'existons pas.
De ce fait, nous ne nierons certainement pas l'impact environnemental néfaste du textile, mais en étant dans l'industrie, nous nous devons de défendre l'importance de la longévité d'un vêtement.
De se vêtir est un besoin de base pour tous. Par contre, il n'est pas nécessaire de racheter le même item 15 fois durant l'année.
Nous entendons parfois en boutique « 169$ pour un cardigan! À ce prix là je peux m’en acheter 4 ailleurs »
Bien évidemment, chez plusieurs détaillants il est possible d'acheter 10 cardigans pour le prix d'un à La Raffinerie. Par contre, notre cardigan à 169$ n'aura pas besoin d'être remplacé 10 fois dans l'année. Un item qui coûte plus cher n'est pas dispendieux pour le plaisir de l'être. En arrière de ce cardigan se trouve une équipe dévouée, minutieuse et passionnée. Notre cardigan à 169$ est durable, original et pensé.
La valeur d'un item est aussi liée à l'utilisation que tu en feras. Si un chandail coûte 10$ je suis d'accord que ça semble être un bon « deal » pour son portefeuille. Par contre, tu le portes 2 fois et après un lavage ce n'est plus du tout le même item ; Il a rétrécie, la couture tourne et l'apparence du chandail n'est simplement plus la même. Pour 10$ il aura été porté 2 fois ce qui te fait un coût de 5$ par utilisation. Si par contre tu en achètes un à 75$, mais que tu es capable de le porter un minimum de 15 fois, ton chandail est déjà rentabilisé.
L'achat local est aussi de mise dans l'enjeu environnemental. Beaucoup de nos compagnies sont Québécoises dont Dailystory, Selv, Horace, Un Art de Vivre, Kase Me, etc. Ces compagnies parcourent donc peu de kilomètres pour arriver à notre boutique et pour nous, ces kilomètres sont importants. De plus, celles-ci tentent de contribuer à leur manière à la préservation de notre planète dont Kase Me qui s'est associé avec l'organisme à but non lucratif Offset Earth qui vise à planter le plus d'arbres possible pour reboiser les forêts. En 2020, Kase Me a planté 40 000 arbres